Ottawa, le 24 février 2015 — Le Groupe Développements Windmill et la Dream Unlimited Corp.(TSX:DRM) ont fourni aujourd’hui des précisions sur l’un des plus grands projets de rénovation urbaine du Canada qui soit axé sur un plan directeur : la revitalisation des terrains industriels des îles Albert et des Chaudières et des berges du centre-ville de Gatineau.
Baptisé Zibi (#VoiciZibi), le projet de réaménagement du site de 40 acres que réaliseront Windmill et Dream sera constitué d’établissements commerciaux et de vente au détail, d’immeubles en copropriété, d’un hôtel, de plusieurs parcs et espaces verts riverains et d’un réseau de sentiers piétonniers et cyclables.
« Zibi représente une occasion d’aménagement unique pour la région de la capitale nationale », a déclaré Rodney Wilts, partenaire de Windmill. « Après plus de cent ans, les gens pourront enfin vivre, travailler, se divertir et apprendre dans l’un des secteurs les plus pittoresques et les plus historiques de la région. Nous sommes extrêmement ravis d’écrire ce nouveau chapitre de l’histoire de l’Outaouais. »
« Des investissements de plus de 1 milliard de dollars étant prévus, nous sommes déterminés à collaborer avec Windmill à cet important projet de rénovation urbaine », a ajouté Jason Lester, vice-président principal, Développement urbain, de Dream. « À travers l’Amérique du Nord et en Europe, Dream gère et met en valeur des biens immobiliers qui possèdent tous des caractéristiques uniques, innovatrices et passionnantes. Toutefois, en qualité de chef de file de l’immobilier au pays, nous croyons que ce projet est vraiment exceptionnel de par son caractère typiquement canadien, sa mixité d’usages dynamique et son approche avant-gardiste du développement durable. Il s’agit d’un projet d’aménagement tout à fait spécial dans notre portefeuille. »
Les partenaires en aménagement planifient transformer cette friche industrielle en l’une des collectivités polyvalentes les plus durables de la planète.
« Je félicite Windmill et Dream d’avoir reconnu la riche histoire, la géographie à couper le souffle et les paysages spectaculaires qui, ensemble, font des îles un endroit qui donne à la capitale sa personnalité, a précisé M. Kristmanson, Ph. D., premier dirigeant de la Commission de la capitale nationale. Nous sommes enthousiastes à l’idée de poursuivre notre étroite collaboration avec Windmill et Dream, les municipalités et la Première Nation algonquine pour veiller à ce que Zibi reflète les principaux intérêts de la capitale, y compris une meilleure connectivité, la conservation du patrimoine, l’accès aux chutes et l’aménagement d’espaces publics inspirants. »
Mot algonquin signifiant « rivière », Zibi est l’un des 200 noms qui ont été suggérés pour le site lors du concours lancé par Windmill l’été dernier. Le nom a été choisi pour évoquer à la fois la riche histoire des Algonquins dans le secteur et l’importance de la rivière des Outaouais pour la collectivité.
Grâce à l’aménagement de Zibi, la magnifique chute des Chaudières et les rapides de la rivière des Outaouais seront accessibles pour la première fois depuis l’établissement de la première scierie par Philemon Wright sur cet emplacement en 1808.
« C’est une merveille de la nature et une caractéristique importante de notre région, mais jusqu’à maintenant inaccessible et inconnue de la plupart des résidents et des visiteurs » a déclaré le maire d’Ottawa Jim Watson. « La vision de Windmill pour le projet Zibi revitalisera une partie d’Ottawa trop longtemps négligée et fera de cet espace précieux pour la ville et la région une destination qui plaira à tout le monde », a‑t‑il ajouté.
Windmill s’attend que les travaux d’assainissement de l’environnement commencent à l’automne et que le lancement des ventes se produise dans les mois à venir. Au cours de la première phase de l’aménagement de Zibi, on revitalisera trois propriétés industrielles qui constitueront des éléments d’une nouvelle composante axée sur la vente au détail, et on construira deux immeubles en copropriété de six étages le long des berges à Gatineau.
« Ce grand projet de réaménagement des anciens terrains de la compagnie Domtar revêt une grande importance pour la Ville de Gatineau » a déclaré le maire de Gatineau Maxime Pedneaud-Jobin. « Depuis de nombreuses années, Gatineau travaille à la revitalisation de son centre-ville, et la venue de ce grand projet interprovincial ne pouvait mieux s’intégrer à nos efforts.
Windmill et Dream utilisent le cadre établi par One Planet Communities pour orienter la planification du développement durable de Zibi. Le programme One Planet Communities vise à mettre en place un réseau des quartiers les plus écologiques du monde entier et à créer des endroits où il est facile, attrayant et abordable pour les gens de vivre en santé et heureux avec leur juste part des ressources de la Terre.
« Pour aménager une collectivité durable, nous envisagerons la création d’édifices à la fine pointe sur le plan de l’environnement », a conclu Rodney Wilts. « Mais nous verrons aussi à fournir les services, l’infrastructure et les éléments de design qui permettront aux personnes qui vivront et travailleront à Zibi de le faire facilement et d’une manière respectueuse de l’environnement. »
Téléchargez des fiches d’information et images : http://bit.ly/windmill2015
À propos de Windmill
Windmill est une entreprise visionnaire qui se voue à transformer les pratiques de développement traditionnelles, en veillant à ce que tous ses projets affichent un rendement écologique, social et financier exemplaire. Chacun de ses projets est conçu et réalisé avec l’objectif de protéger et d’améliorer la collectivité locale et notre écosystème. Windmill est le seul promoteur nord-américain à avoir réussi à décrocher la certification LEED Platine pour tous ses projets polyvalents. Parmi ses réalisations, mentionnons The Currents, centre des arts de la scène et immeuble en copropriété moderne sur la rue Wellington Ouest à Ottawa, et Dockside Green, collectivité durable modèle de Victoria qui fait partie des 16 projets triés sur le volet du Climate Positive Development Program de la Clinton Climate Initiative.
À propos de Dream
Dream (TSX:DRM) est l’une des principales sociétés immobilières canadiennes. Elle gère environ 14,7 milliards de dollars d’actifs en Amérique du Nord et en Europe. Parmi ses activités, mentionnons l’aménagement de terrains, d’ensembles résidentiels et d’immeubles en copropriété, la gestion des actifs de trois sociétés de placement immobilier inscrites au TSX et d’une société diversifiée de placement non traditionnel dans des biens durables, des investissements dans l’infrastructure canadienne d’énergie renouvelable et la gestion de celle-ci, et la propriété de biens immobiliers commerciaux. Entre autres projets d’aménagement de Dream, on trouve le Distillery Historic District de Toronto et le Village des athlètes des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015. Dream est bien connu pour son esprit d’innovation et sa capacité de localiser, de structurer et de réaliser des possibilités d’investissement passionnantes. Pour vous renseigner davantage, veuillez visiter www.dream.ca.
Renseignements :
Annie Boucher
613-863-3702
boucher@fusecommunications.ca